De l’architecture virtualisé au pure cloud en passant par de l’hybride ; nous nous adaptons à 100% à vos besoins.
Le système d’information de votre entreprise est comme le squelette qui permet à tous vos organes de fonctionner correctement sans problème.
Afin que la structure soit solide et que votre activité ne soit pas impactée par des difficultés informatiques, il faut prendre en considération la gestion des serveurs, des données, du stockage, des réseaux, du matériel comme des logiciels. De nos jours, un système d’information doit être souple et doit pouvoir s’adapter à l’évolution des rythmes et des contraintes que subissent les entreprises.
Les architectures que nous proposons garantissent des systèmes et des outils capables de répondre à tous ces défis tout en conservant un maximum de performances.
- Qui assure la gestion de votre infrastructure actuellement ?
- Votre secteur d’activité, votre métier, la taille de votre structure est-elle prise en compte pour garantir un accès optimal des données pour tous vos utilisateurs ?
L’architecture informatique est la structure générale d’un système informatique. Elle permet d’organiser plusieurs composants au sein du système (des logiciels, des humains, des informations ou du matériel) et de les mettre en relation.
Il s’agit d’une création sur-mesure, selon les besoins de la structure cible. Pour cela, il est nécessaire d’identifier :
- L’utilisation qui en sera faite
- Les exigences en termes de sécurité et de performance
- Les besoins en rapport avec les performances serveur
- Le type d’hébergement et le système d’exploitation nécessaire
- Les technologies qui sont/ seront utilisées
L’architecture informatique fluidifie l’interconnexion de plusieurs services en y intégrant divers niveaux de sécurité. Cela permet de garantir un réseau privé plus fiable, plus sécurisé et plus performant.
La virtualisation est la capacité de faire fonctionner plusieurs serveurs distincts (Web, SQL, messagerie, pare feu, …), appelés VM pour « Virtual Machine » (Machine virtuelle), sur un seul serveur physique.
C’est comme si le serveur physique était compartimenté en plusieurs petits serveurs, chacun utilisant les ressources qui lui sont propres.
Plusieurs options s’offrent à vous
1
LE SERVEUR PHYSIQUE VIRTUALISE : classique mais optimisé
Un serveur physique virtualisé est une optimisation voire une multiplication des capacités de stockage d’un serveur physique.
En général, les ressources dont dispose un serveur physique ne sont que partiellement utilisées. Avec la virtualisation, on utilise 100% des capacités du serveur.
La rentabilité est donc bien meilleure et l’impact sur l’environnement est réduit.
Pour illustrer, cela revient à créer à partir d’un bâtiment immense, plusieurs appartements.
2
LE PURE CLOUD : Hypersécurisant mais plus couteux
Le « Pure Cloud » est, tout comme l’hôte physique virtualisé, basé sur la virtualisation.
Mais vos serveurs et vos données ne sont plus hébergés par un seul serveur mais par un groupe de serveur assurant le maintien en cas de panne. L’avantage majeur de cette option réside dans la garantie de ne jamais avoir d’interruption de service.
Le « Pure Cloud » permet également de bénéficier de performances accrues et d’augmenter rapidement les capacités de vos serveurs (plus de données ou davantage de visiteurs/clients).
3
L’HYBRYDE : tirer avantage de toutes les solutions
Le mode hybride vous permet d’interconnecter le « Pure cloud » à vos serveurs physiques virtualisés (ou à vos machines virtuelles). Il est possible de leur donner l’impression d’être sur un même réseau. Cela permet d’optimiser vos coûts et de bénéficier des meilleures garanties au bon moment, de faciliter les échanges entres les instances et d’assurer un haut niveau de sécurité tout en répondant aux exigences spécifiques des différents services de l’entreprise.
Les avantages sont les suivants :
Des Economies
Il sera peut-être suffisant d’utiliser un seul serveur physique comportant plusieurs VM plutôt que deux serveurs classiques plus onéreux à la location.
- Cela permet également l’optimisation des licences. La règle est une licence par serveur, un coût important pour une PME. La virtualisation permet de faire baisser ce coût en développant un ensemble de licences regroupant à la fois le serveur physique et les VM associées. Un gros avantage lors d’un changement de serveur, car les licences liées aux VM sont acquises et non à renouveler.
Une Sécurité Accrue
Chaque VM est unique et peut facilement détecter des logiciels malveillants, des virus ; un serveur virtuel touché n’endommagera pas les autres. C’est un vrai barrage contre les cyberattaques. De plus, les échanges inter VM ne sortent pas du serveur physique, ils sont donc facilités et protégés.
Une Sauvegarde Simplifiée pour un plan de plan de reprise facilité
L’opération de sauvegarde peut se faire instantanément sur le serveur physique sans la moindre coupure (pour un plan de plan de reprise facilité).
- Si vous souhaitez transférer une VM d’un serveur à un autre, la virtualisation le permet sans qu’il y ait de coupure d’activité.
- L’installation de deux serveurs physiques est préconisée, car elle permet de transférer automatiquement les VM sur l’un en cas de panne ou problèmes sur l’autre.
Contactez Nous !
Pour découvrir comment CyberDog peut être votre bouclier numérique contre le vol d’informations !